Nos conseils pour bien élever une chèvre dans son jardin

L’élevage des chèvres est un moyen amusant d’ajouter du caractère à votre propriété et de vous fournir du lait cru et frais. Il n’est pas difficile de s’occuper d’elles, à condition de tenir compte de leurs besoins alimentaires. Une chèvre adulte peut manger environ deux gallons de nourriture par jour. Si vous envisagez de ramener des chèvres à la maison, voici quelques conseils pratiques pour vous aider à élever une chèvre dans votre jardin.

Recherchez les races qui sont les mieux adaptées à votre climat

La première chose à faire lorsque vous élevez des chèvres est de vous assurer que vous choisissez la race qui convient à votre climat. Si la saison de croissance dans votre région est courte, vous ne pourrez pas élever des chèvres laitières. En revanche, si votre saison végétative est longue, vous pouvez choisir d’élever des chèvres laitières pour avoir du lait frais toute l’année.

En outre, vous devez vous assurer que vous sélectionnez des races résistantes aux parasites. Si vous choisissez une race sensible aux parasites, vous risquez d’avoir un véritable problème sur les bras.

Construisez un enclos pour les chèvres

Lorsque vous vous occupez de chèvres, il faut leur construire un enclos. Vous devez vous assurer que la clôture est suffisamment haute pour empêcher les chèvres de sortir et les prédateurs d’entrer. En outre, les chèvres sont connues pour ronger les clôtures. Ainsi, vous devez envisager l’installation d’une clôture spécialement conçue pour empêcher les dents de chèvres de le ronger. Vous pouvez, par exemple, utiliser des clôtures électriques.

Il est conseillé de construire un enclos suffisamment grand pour permettre à vos chèvres de se déplacer. Cela facilitera également la gestion de leurs déchets. Par contre, si vous avez de jeunes chèvres, il est préférable de réduire la taille de l’enclos pour qu’ils ne se blessent pas. Enfin, lors de la construction de l’enclos, veillez à prévoir des matériaux de couverture pour que vos chèvres aient de l’ombre.

Sécurisez l’endroit au moyen d’un fil électrique

Si vous vivez dans une région sujette aux prédateurs, vous pouvez installer un fil électrique pour empêcher les chèvres d’entrer et les prédateurs de sortir. Un fil électrique est un moyen facile de garder vos chèvres dans l’enclos. Certains modèles peuvent également être utilisés pour repousser les souris, les lapins, les écureuils…

Si vos chèvres sont encore petites, assurez-vous de choisir un modèle sans danger pour eux. Vous pouvez installer le fil électrique à hauteur des genoux pour éviter qu’ils ne le touchent accidentellement. Vous pouvez également choisir un modèle doté d’un capteur qui coupe le courant si quelqu’un s’en approche.

Fournissez de l’eau fraîche en tout temps

L’un des meilleurs avantages de l’élevage de chèvres est que vous avez accès à du lait frais et cru. Toutefois, vous ne pouvez pas boire ce lait si vos chèvres ne sont pas en bonne santé. Pour que vos chèvres restent en bonne santé, veillez à ce qu’elles aient toujours de l’eau fraîche.

Si vous avez de jeunes chèvres, vous pouvez acheter un pichet avec un filtre pour qu’ils ne puissent pas jouer dans l’eau. Vous pouvez également vous procurer une fontaine pour faire circuler l’eau, afin qu’elle reste fraîche.

Faites pousser de l’herbe luxuriante

Beaucoup de gens sont surpris d’apprendre que les chèvres sont des ruminants. Cela signifie qu’elles aiment manger de l’herbe fraîche et luxuriante. Si vous avez de la place dans votre jardin, vous pouvez faire pousser de l’herbe pour vos chèvres. C’est très important pour leur santé. Si vous n’avez pas la place de faire pousser de l’herbe, vous pouvez aussi acheter du foin pour vos chèvres.

Si vous faites pousser de l’herbe pour vos chèvres, vous pouvez l’utiliser comme paillis dans votre jardin. À noter que faire pousser de l’herbe pour vos chèvres est une façon écologique de lutter contre les mauvaises herbes dans votre jardin.

Brossez et taillez le pelage de vos chèvres

Si vous avez des chèvres, vous devez brosser leur pelage régulièrement. Vous devez le faire parce que les chèvres perdent naturellement leur pelage. Si vous ne brossez pas le pelage, les chèvres perdront leur fourrure en touffes, ce qui peut provoquer des infections cutanées.

Veillez à acheter une brosse adaptée à la taille de votre chèvre. Vous devrez également tailler régulièrement les sabots de vos chèvres. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un tailleur de sabots.