Doit-on vacciner les lapins domestiques ?

Le lapin est un animal de compagnie de plus en plus convoité. Et pour cause, outre le fait qu’il sort de l’ordinaire, cet animal est également facile à élever. Cependant, bien qu’il soit peu exigeant, le lapin reste un engagement considérable pour son propriétaire. Parmi les exigences, l’aménagement de son enclos et la santé sont les questions les plus importantes.

Quels sont les éléments à tenir en compte pour adopter un lapin ?

Contrairement aux animaux de compagnie habituels, adopter un lapin exige certaines connaissances spécifiques afin de répondre aux besoins du bien-être de l’animal.

Les conditions d’élevage

Comme c’est un animal de compagnie, vous serez tenté de laisser votre lapin libre dans la maison. Cela est indispensable pour un lapin, car cet animal a besoin de courir de temps en temps. Toutefois, malgré cette liberté, l’animal doit disposer d’un coin (habituellement d’une cage) où dormir, se réfugier et faire ses besoins. Son enclos doit être bien isolé des variations de température et placé loin des pièces à vivre afin d’éviter le risque de développer des allergies.

De même, laisser votre lapin libre dans la maison, s’accompagne habituellement de certaines mesures de sécurité. En effet, cet animal aime beaucoup grignoter, ce qui pose problème pour certains éléments de la maison, notamment les revêtements et les fils électriques.

La nourriture

Le lapin, même domestiqué, doit suivre un régime alimentaire bien précis, autrement dit, naturel et frais. Par conséquent, évitez les aliments à base de céréales et optez plutôt pour de la nourriture fraîche à base de foins, de légumes, de branches et d’écorces d’arbres.

La sociabilité du lapin domestique

Bien que le lapin semble sociable, vous devez l’élever avec le moins de congénères possibles, afin d’assurer son bien-être et de vous éviter des difficultés. De même, pensez à stériliser l’animal avant ses 6 mois.

Le vaccin est il obligatoire pour les lapins domestiques ?

Contrairement aux chats ou aux chiens, le propriétaire de lapins n’est pas tenu de présenter un carnet de vaccination étant donné qu’aucune maladie pouvant se transmettre à l’homme n’est détectée chez cet animal. Toutefois, le vaccin reste hautement recommandé, afin de protéger le lapin des infections en tout genre.

La myxomatose

La myxomatose est une maladie très répandue qui touche les lapins sauvages et domestiques. Elle est mortelle pour les lapins et ne dispose d’aucun traitement ou remède à part le vaccin. Le sujet atteint de cette maladie se reconnaît habituellement par le gonflement des paupières, de la zone génitale et la formation de nodules sur le corps. La mort survient assez rapidement en cas d’infection.

Cette maladie est causée par un virus qui se transmet d’un sujet à un autre et via les petits insectes comme les moustiques et les puces. Du fait de ce mode de transmission, il est quasiment impossible de l’éviter, d’où l’importance de la vaccination.

La VHD ou maladie virale hémorragique

La VHID ou RHD est une maladie due à un virus qui cause des hémorragies chez les lapins. Les signes qui attestent que l’animal a attrapé la maladie sont souvent la difficulté respiratoire, le manque d’appétit, voire un comportement anorexique ; le saignement. En cas d’infection, de décès est inévitable et survient plus ou moins rapidement, habituellement entre 2 et 5 jours après l’infection. Le vaccin représente le seul remède contre cette maladie virale hémorragique.

Quand vacciner son lapin domestique ?

Compte tenu des enjeux de la vaccination, il est indispensable de la réaliser, et ce, même si votre animal ne sort pas souvent et qu’il n’est pas en contact avec d’autres lapins. Cependant, la vaccination doit se faire dans des conditions précises. Ainsi, elle doit se faire 2 fois par an en fonction du carnet de vaccination. Par ailleurs, le vétérinaire est le seul professionnel qui peut vacciner votre animal de compagnie et définir les rappels nécessaires.