Quelle formation suivre pour devenir sommelier ?

Le travail d’un sommelier consiste à conseiller les clients sur le choix du vin, de la champagne, du liqueur ou d’autres boissons alcoolisées qui conviennent le mieux à leurs plats ainsi qu’à gérer la cave à vins de l’établissement restaurateur qui l’emploie. En effet, le sommelier est, par définition, un spécialiste sur tout ce qui a rapport avec ces boissons. Pour avoir plus d’infos sur ce parcours professionnel assez particulier, prenez le temps de savourer cet article.

La formation nécessaire pour devenir sommelier

À l’instar de tout autre métier, la profession de sommelier requiert une connaissance de base et un bon nombre d’expériences. Pour cela, la personne intéressée doit suivre une formation en sommellerie auprès d’une institution spécialisée et agréée par l’État. Par ailleurs, une personne qui dispose d’un diplôme CAP restaurant doit suivre une spécialisation en sommellerie. Il en est de même pour une autre qui a un Bac pro restauration ou un Bac Techno STHR. En revanche, il est possible d’accéder au métier de sommelier directement après avoir obtenu un brevet professionnel sommelier. La profession est également accessible aux personnes qui ont un BTS Management en hôtellerie-restauration option management d’une unité de restauration.

Pour ce qui est de l’évolution de carrière d’un sommelier, il commence généralement comme étant un commis de salle, puis devient commis sommelier. Ensuite, il peut exercer en tant que chef de rang sommelier pour terminer chef sommelier. Ses compétences et ses expériences lui permettront de travailler dans différents établissements de haut standing.

Bonne adresse à inscrire dans votre carnet de notes

PRORECOR est un établissement de formation professionnalisante de l’hôtellerie, de la restauration et de la sommellerie, qui dispose d’une trentaine d’années d’expérience. Il dispense également des accompagnements spécialisés pour les start-ups afin de les aider à bien se lancer, à être éligible par les potentiels clients et à s’ancrer dans leur secteur d’activité. Il s’adresse notamment à ceux qui proposent des services d’hébergement touristique. En outre, des formateurs qualifiés, à l’écoute et expérimentés sont là pour vous accompagner tout au long de votre parcours, d’autant plus qu’une certification QUALIOPI vous sera offerte à la fin de votre formation.

Les principales tâches d’un sommelier

Le sommelier jongle généralement entre ses tâches liées au conseil dans la restauration en présentant la carte des vins et ses tâches relatives à la gestion de la cave de l’établissement. Il reçoit et vérifie les livraisons en plus de ranger et de surveiller les bouteilles. C’est donc, en quelques sortes, un homme ou une femme tout terrain de la restauration. D’ailleurs, il n’est pas rare que ce professionnel des boissons alcoolisées entre en contact direct avec les viticulteurs afin de dénicher de nouvelles et bonnes millésimes. Le sommelier a également pour tâche de garder les bouteilles à bonne température, sinon de faire en sorte qu’elles le soient avant de les ouvrir devant les convives et de les servir. Par ailleurs, si les sommeliers exercent souvent dans les restaurants gastronomiques, il y en a de plus en plus qui travaillent dans les bars à vins. Pour info, le salaire d’un sommelier débutant tourne généralement autour du SMIC.

Les principales qualités d’un bon sommelier

Travaillant en relation directe avec les clients et les fournisseurs, un bon sommelier doit être à l’aise quand il y a du monde. Il doit être à la fois aimable et entreprenant, en plus de pouvoir faire preuve de patience et de diplomatie. Pour ce qui est des qualités physiques, le sommelier doit être capable de maintenir une position debout pendant un certain moment, de faire des va-et-vient tout en prenant en compte le sens du service. À noter qu’avoir le sens de la vue, mais surtout du goût et de l’odorat est une faculté indispensable pour exceller dans le domaine. Un bon sommelier doit aussi avoir le sens de la curiosité ainsi qu’une bonne mémoire pour enrichir et renouveler son palais. Inutile de souligner la passion pour les vins et les alcools et la capacité à parler plusieurs langues ou du moins l’anglais.