Peinture au pistolet : évitez de faire ces erreurs !

Peindre les murs de la maison avec un pistolet est la solution la plus simple et économique pour changer le décor intérieur de votre demeure. Mais cela peut vite devenir problématique, surtout si vous ne savez pas comment vous y prendre. Focus sur les erreurs à ne pas commettre lors de l’utilisation du pistolet à peinture.

Quel modèle de pistolet à peinture utiliser ?

Avant de commencer les travaux d’embellissement de votre maison, vous devez d’abord choisir quel type de pistolet utiliser. Le plus judicieux est de choisir un pistolet de peinture à basse pression. Il est idéal pour les peintures muraux et les petits travaux de rectification. De plus, la puissance du pistolet à basse pression convient parfaitement pour les amateurs.

Cependant, si vous n’êtes pas fan de travaux , v. Vous pouvez faire appel à un spécialiste en peinture de bâtiment comme PEINTURE st-Laurent, situé à Québec, Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge. L’entreprise s’occupe de mettre en valeur les murs extérieurs de votre demeure avec une peinture de qualité.

Les fausses manipulations à ne pas faire

Vous devez suivre certaines règles avant de manipuler un pistolet à peinture. Même si l’outil vous permet de gagner du temps, il peut être difficile à manier pour un débutant. Pour vous éviter d’avoir des travaux de peinture bâclés, voici quelques erreurs grossières à éviter :

1- Poncer le mur

L’application de la peinture au pistolet n’est pas la même que pour un pinceau. Vous pouvez laisser la surface du mur rugueuse. Il en va de même pour les autres objets de décoration ou mobilier que vous souhaitez repeindre au pistolet. Ce dernier est conçu pour disperser la peinture de manière uniforme sur le mur.

Mais si vous avez déjà poncé votre mur, ce n’est pas grave. Évitez juste de former des granulés et de faire des débordements.

2- Utiliser un pistolet à haute pression sans compresseur

L’utilisation d’un aérosol à haute compression requiert l’achat d’un compresseur. Cela est nécessaire pour calibrer la pulvérisation de votre peinture. Sans le compresseur, la pression de la peinture ne sera pas nette. Le nanomètre de ce modèle de pistolet doit être réglé correctement.

En effet, les différentes marques de peinture n’ont pas la même densité. Vous devez donc suivre les instructions du fabricant.

3- Mélanger différents coloris pour gagner du temps

Même si vous avez un bon matériel sous la main, vous ne devez pas pulvériser la peinture à la hâte afin d’accélérer le travail. Il faut agiter soigneusement la peinture avant de charger votre pistolet.

Dans le cas contraire, des granulats disgracieux pourraient apparaître sur le mur. Il est donc primordial de prendre quelques minutes pour bien préparer le mélange. Puis faire un test sur une partie de votre mur pour voir si la couleur prenne bien ou non.

4- Peindre votre mur de trop près

Vous devez garder à l’esprit que l’aérosol ne s’utilise pas comme un pinceau ou un rouleau de peinture. Vous devez vous décaler pour diffuser uniformément la peinture. Peindre de trop près votre mur créera une zone de peinture contrastée et disgracieuse. Vous devez respecter la distanciation de 20 cm pour n’importe quel type de travaux.

5- Diffuser la peinture de manière aléatoire

Une autre erreur à éviter est de peindre votre mur ou tout objet de manière aléatoire. Vous aurez des zones clairsemées et assombries. Comme l’application de la peinture au rouleau, vous devez aussi suivre une ligne directive :

  • Faire des croisements de couche de peinture ;
  • Pulvériser des lignes de peinture verticale ou horizontale.