Transport de gravats : combien ça coûte ?

Dans le domaine du BTP, la fin d’un chantier de terrassement ou de démolition annonce généralement l’obligation de faire évacuer de la terre et des gravats. Que vous ayez trouvé un repreneur ou que vous souhaitiez vous en débarrasser à la déchetterie, il vous faudra impérativement trouver une solution de transport pour les évacuer. La plupart du temps, pour ce type de prestation, on fait appel à un professionnel. Vous avez des gravats à évacuer et vous voulez savoir combien vous coûtera le service d’un professionnel pour effectuer cette opération ? Trouvez la réponse à votre question en lisant cet article.

Les différents types de gravats

Dans le secteur de la construction, le terme gravats désigne tous les déchets de chantier (terrassement, rénovation ou encore démolition) non-réutilisables sur place et qui ne peuvent être ni jetés, ni brûlés ou décomposés comme les autres déchets (déchets ménagers). Il est à noter que les gravats ne sont pas tous de même nature. Ceux-ci doivent être traités séparément en fonction de leur catégorie. Il existe trois grandes familles de gravats :

Les déchets inertes

Contenant environ 66 % de gravats, ce sont des déchets issus des matériaux de construction qui n’ont subi aucune transformation et aucune réaction chimique tout au long de leur présence sur le chantier ou le bâtiment. On pense notamment aux briques, parpaings, verre, plâtres, etc.

Les déchets non-dangereux

Contenant 28 % de gravats, ce sont les déchets constitués de bois, de PVC, de déchets de verre, de moquettes, de métaux, de plastiques ou encore de solvants organiques.

Les déchets dangereux

Ce sont les déchets qui nécessitent un traitement spécial, du fait des risques qu’ils présentent. On pense notamment aux déchets toxiques, inflammables et explosifs, mais aussi aux déchets infectieux (amiante, matières radioactives, etc.) et aux pots de peinture.

Le prix moyen de transport de gravats

Le prix du transport de gravats dépend de plusieurs paramètres dont les plus importants sont le moyen mis en œuvre, la distance entre le chantier et le lieu de décharge et la zone géographique de localisation. Notons que le choix du moyen mis en œuvre dépend de la nature du déchet. Selon leur nature, ceux-ci peuvent être évacués avec des big bags, une benne, une goulotte à gravats ou encore un aspirateur à gravats. Notons, par ailleurs, que le transport de déchets dangereux coûte plus cher par rapport aux déchets inertes.

Si vous optez pour les big bags, vous aurez le choix entre des sacs de différentes résistances (en toile conductible, toile ventilée, sac en polypropylène tissé, en plastique épais, etc.) et de différentes dimensions, selon la quantité de gravats à évacuer. En moyenne, vous devez prévoir un budget de 10 euros par sac de gravats.

Lorsque le volume à évacuer devient vraiment important, le transport en benne devient plus pratique. Il existe différents types de bennes avec différentes capacités (entre 8 et 30 m³ pour les quantités les plus importantes), selon la quantité de déchets à transporter. Pour ce type de moyen de transport, vous devez prévoir un budget compris entre 200 et 800 euros. C’est le tarif pour la location d’une benne de gravats.

Transport avec une goulotte de gravats : cette solution est surtout envisagée si le chantier se trouve en hauteur. L’usage d’une goulotte facilite l’évacuation des déchets. C’est la solution idéale pour le travail en appartement. Le prix du transport de gravats en goulotte varie entre 60 et 80 euros.

Par ailleurs, si vous optez pour un aspirateur à gravats pour finaliser l’évacuation des déchets afin d’avoir un chantier propre, il vous faudra prévoir entre 450 et 850 euros de budget en plus.