Guide d’achat d’un parasurtenseur

Lorsque vient la saison des pluies, la foudre fait rage. L’installation d’un parasurtenseur ou parafoudre doit alors être envisagée pour protéger les appareils électriques des problèmes de surtension. Il est important de mettre en évidence que 60 % des pannes électriques au niveau d’un réseau domestique sont causés par des problèmes de surtension. Tour d’horizon sur les critères d’achat d’un parasurtenseur.

Informations utiles sur les différents types de parasurtenseurs

Afin de bien choisir le type de parasurtenseur le mieux adapté à votre maison ou à votre local professionnel, il vous faudra, en premier lieu, vous référer sur sa catégorie. En ce sens, sachez qu’il existe 3 types de parafoudres :

    • Les parasurtenseurs type 1 : ils sont installés dans le coffret de répartition principale des maisons et des bâtiments dotés d’un paratonnerre. Ces équipements permettent d’orienter le courant de foudre vers les conducteurs du réseau. À noter que la mise en place de ce dispositif de sécurité est obligatoire sur l’ensemble du territoire français.
    • Les parasurtenseurs type 2 : Cette deuxième catégorie tient également sa place dans le tableau électrique principal. Son installation est obligatoire dans les zones à forte densité de foudroiement. Cet équipement est utilisé pour protéger les installations alimentées par un réseau électrique aérien. Sa fonction est d’éviter que la décharge électrique amenée par la foudre ne se propage dans l’installation électrique. Par ailleurs, les bâtiments sans paratonnerre doivent aussi comporter un parasurtenseur de type 2.
    • Les parasurtenseurs type 3 : Ce troisième type de parafoudre sert à protéger les circuits sensibles servant à l’alimentation de courant à faible intensité : postes télévisés, téléphones, ordinateurs, etc.
    • Les parasurtenseurs combinés : ces dispositifs de protection peuvent assurer les 3 fonctions des parafoudres types 1, 2 et 3.

Le parasurtenseur idéal selon votre département

Le choix d’un parasurtenseur est dicté par le département où vous habitez. Si vous habitez dans une maison localisée dans une zone rouge (AQ2), c’est-à-dire à forte densité de foudroiement, vous devrez obligatoirement installer un parafoudre de type 2. D’une manière générale, les pays qui sont régulièrement assiégés par la foudre se situent dans le sud et le sud-ouest de la France. En effet, ces contrées sont touchées par environ 25 orages chaque année.

La marque de parasurtenseur

Sur le marché, une pluralité de marques de parafoudres vous seront proposés. Les marques les plus fiables sont Legrand, Schneider, Hager, Dehn, Belkin, APC et Siemens.

Quelques détails techniques à retenir

Lorsque vous achetez un parasurtenseur, informez-vous sur ces références. Il faut savoir qu’un parafoudre de qualité doit :

  • Être conforme à la norme NF C 15-100
  • Disposer de la mention NF ou CE ou les deux
  • Posséder des spécificités techniques lui permettant de protéger les smartphones, le réseau RJ45 et la TV

Top 4 des meilleurs surtenseurs

Belkin BSV603ca2M

Il s’agit d’un parasurtenseur multiprise. Doté de 6 prises et d’un cordon de 2 m, il procure une protection optimale. Équipé d’un interrupteur double pôle, ce parafoudre protège tous les appareils électriques en déviant les surtensions de 650 joules.

Legrand LEG03951

Ce modèle fait partie des parafoudres de type 2. Un de ses atouts est qu’il se met automatiquement en marche dès qu’il détecte un court-circuit égal ou inférieur à 4,4 Ka.

Schneider Electric Parafoudre monophasé 230 V

Ce dispositif est très pratique durant les périodes pluviales. Plus performant que le modèle Legrand, il peut détecter un court-circuit de 10 Ka. Alimenté sous une tension de 230 V, il est assez économique.

Dehn Modulaire 40 Ka

Ce parafoudre se classe parmi les meilleurs. Il est muni de 2 modules de protection. Extrêmement léger (118 g), il protège l’ensemble des équipements électriques intelligemment. Une de ses fonctionnalités est qu’il est doté d’une option qui indique quand il devrait être remplacé.