Si vous lisez ceci, vous venez sans doute d’installer votre poêle à bois ou de construire votre cheminée. Vous attendez l’hiver pour l’utiliser, mais êtes confus quant au meilleur moment pour acheter et stocker votre bois. Aucun souci, car nous vous guidons dans votre démarche. Cet hiver, vous allez tirer le maximum de confort de votre dispositif de chauffage.
Du bois pour l’hiver : quand l’acheter ?
L’achat du bois sec pour l’hiver prochain semble banal. Au vu de certains paramètres, cette mission n’est pas à prendre à la légère. Il convient de le faire durant les périodes idéales.
Ne pas acheter en hiver
Avant toute explication, sachez qu’il est risqué d’attendre l’hiver pour acheter son bois de chauffage. Les raisons sont plusieurs, mais les plus courantes sont :
- Rupture de stock : les fournisseurs risquent d’être en rupture de stock. Ceci survient surtout lorsque vous avez besoin d’une quantité importante de bois en hiver. De plus, le délai de livraison risque d’être plus long.
- Les imprévus : les imprévus, personne n’y échappe réellement. Si vous attendez l’hiver pour acheter votre bois, d’autres dépenses peuvent vous embêter. Autant être prévoyant en anticipant.
- La hausse des prix : quoi de plus normal qu’un produit qui prend de la valeur durant la période de sa forte demande ? Non seulement, il serait déjà sec, mais son prix risque de vous surprendre.
Ceci dit, l’hiver n’est pas la période idéale pour acheter votre bois de chauffage. Les mois creux feront donc l’affaire. Cependant, quel mois serait propice à cet achat ?
Acheter en été ou au printemps
Acheter du bois sec durant l’été ou le printemps permet d’avoir du bois à un taux d’humidité optimal. Tant qu’il est maintenu en dessous de 20 ou 25 %, ça peut aller. En effet, le bois sec destiné à la vente est exposé à l’air libre. Il rencontre toutes les intempéries et est soumis à un taux d’humidité élevé surtout durant les mauvaises saisons.
Faut-il acheter son bois et le stocker pour l’hiver ?
Acheter son bois avant l’hiver permet de faire une bonne affaire. Pour ce qui est du séchage, vous le ferez vous-même. Il ne nécessite rien de compliqué et ne consiste qu’à le maintenir bien sec. Durant les périodes creuses, le choix des essences de bois est plus important. En effet, le bois de travail en printemps et en hiver.
Plus le stock de bois est important au niveau du fournisseur, moindre sera le coût. En début d’année, la demande est basse et le négociant sera plus sensible à votre proposition. De plus, votre fournisseur dispose d’assez de temps et pourra respecter le délai de livraison défini. En hiver, il sera au four et au moulin pour satisfaire toute sa clientèle.
Quand acheter les bûches séchées en séchoir et conditionnées en palette sous plastique ?
Les bûches de bois séchées et conditionnées sont destinées à ceux qui ne disposent pas d’assez d’espace de stockage. C’est également le type de combustible par excellence pour ceux qui attendent le dernier moment pour acheter du bois de chauffage. Avec cette alternative, vous êtes libre de commander votre bois à tout moment de l’année.
Elle vous offre une bonne chaleur durant l’hiver. Néanmoins, la réduction de contraintes et l’optimisation du confort impliquent le prix fort à payer. Ces bois conditionnés reviennent évidemment plus chers que le bois vendu en vrac.
Qui pour vous livrer votre bois de chauffage ?
Si vous êtes à votre première utilisation de chauffage à bois, où trouver du combustible peut vous poser problème. Cependant, il existe plusieurs fournisseurs de bois. Vous pouvez vous renseigner auprès des voisins qui utilisent le chauffage écologique durant l’hiver. Vous pouvez également vous rendre sur internet et rechercher les fournisseurs de bois de votre région.
Par ailleurs, assurez-vous qu’ils soient reconnus et en règle vis-à-vis de la loi tel que AL Paysages et Bois de Chauffage. Vous obtiendrez un devis détaillé en fonction de l’essence de bois choisi, la quantité et la distance de chez vous à leurs locaux.