Quelle essence de bois utiliser pour la charpente ?

La construction d’une maison se fait en plusieurs étapes : mise en place de la fondation, élévation des murs, etc. À cela, s’ajoute la mise en œuvre de la charpente qui est un élément fondamental dans un bâtiment.

Cet assemblage de pièces métalliques ou de bois a effectivement pour fonction de soutenir la toiture qui va protéger toute la structure des intempéries. Afin qu’elle soit bien sécuritaire et pour assurer un travail bien fait, la réalisation d’une charpente doit être confiée à un charpentier agréé. Étant donné la charge que celle-ci va supporter, elle doit également être fabriquée avec des matériaux durables dans le temps et solides. Quelle essence de bois choisir alors pour la conception d’une charpente en bois ?

Quel type de bois utiliser pour la charpente ?

Le choix de l’essence du bois à utiliser pour la charpente dépend en grande partie de votre budget, et aussi de la structure de la charpente. Par contre, les bois sont classés en fonction de leur niveau de résistance et leur taux d’humidité. Ce sont généralement ceux de classe 2 disposant d’un taux d’humidité inférieur à 17 % qui sont les plus utilisés.

Pour être mieux accompagné, demandez des conseils à un professionnel dans les travaux de couverture et de réalisation de charpente comme l’entreprise SCHMITCH COUVERTURE. Sachez que bien qu’il existe différents types de bois, ils ne sont pas tous adaptés à la conception de la charpente, puisqu’ils ont chacun leurs particularités. Certaines essences nécessitent également un traitement adéquat ainsi qu’un entretien régulier pour protéger la structure des attaques de parasites.

2 catégories de bois sont recommandées dans la fabrication de charpentes. Les bois les plus robustes sont ceux issus de feuillus comme le chêne et le châtaignier. Celles-ci s’utilisent plus particulièrement dans les menuiseries intérieures (lambris, escalier, charpente, etc.).

Le châtaignier et le chêne disposent d’une grande résistance mécanique et résistent bien aux flexions. Par contre, ces types de bois figurent parmi les plus chers sur le marché et pèsent lourd. Il est également possible d’utiliser les bois résineux qui sont moins chers, mais par contre qui sont plus sensibles aux insectes et aux champignons. Il s’agit de l’épicéa, du pin et du sapin.

Les bois résineux sont plus utilisés pour les charpentes traditionnelles en raison de leur teinte plus claire particulièrement esthétique. Leur grande faiblesse est qu’ils nécessitent un traitement pour les protéger des attaques d’insectes. Il est également indispensable d’entretenir régulièrement les charpentes en bois résineux.

Quand et comment traiter une charpente ?

Bien que le métal s’utilise de plus en plus pour la fabrication de charpentes de maisons industrielles, le bois reste cependant le plus plébiscité pour cette structure. De plus, les charpentes apparentes sont actuellement de plus en plus à la mode. Cela permet d’économiser en termes de budget, mais cela offre également un cachet indéniable à votre maison. Le fait de laisser votre charpente visible vous permet également de détecter les moindres traces de moisissure et de présence d’insectes.

Toutefois, apparente ou non, il est indispensable de traiter régulièrement les bois de la charpente afin d’assurer leur durabilité dans le temps. En effet, quelle que soit leur utilisation dans la construction et leur degré d’exposition, les bois peuvent se détériorer facilement s’ils ne sont pas traités convenablement. Au fil du temps, cela va les fragiliser et provoquer l’affaissement de la charpente.

À part l’attaque de parasites, l’implantation géographique de votre maison est aussi un facteur à ne pas négliger. Les signes de détérioration de la charpente sont parfois difficiles à détecter. Cependant, si vous voyez des taches blanches comportant des trous sur certaines parties, cela indique la présence d’insectes.

Plusieurs solutions peuvent être utilisées pour traiter les bois de charpente. Vous pouvez appliquer des traitements insecticides qui peuvent être utilisés en préventif et aussi en curatif. Ces produits procurent une protection efficace des bois contre les xylophages. Cependant, si les bois de votre charpente commencent à jaunir ou à perdre leur éclaté, l’application de produits comme les lasures permettent d’y remédier.