Les agents cynophiles ou maîtres-chiens sont des professionnels de la sécurité qui travaille en binôme avec leurs amis à quatre pattes. Leur métier consiste généralement à assurer la surveillance des lieux, des biens et des personnes. Les agents cynophiles et leurs chiens travaillent chez les particuliers, dans les enceintes industrielles et les locales d’entreprise. Pour connaître les races de chien les plus prisées par les maîtres-chiens, lisez cet article.
Les rôles de l’agent cynophile et de son chien
Le compagnon de l’agent de sécurité cynophile est, en principe, un chien qu’il a lui même dressé et formé afin de former un binôme en parfaite synergie. À part la surveillance des lieux et la protection des personnes, le duo a également pour rôle de dissuader les personnes malveillantes, de porter secours à des victimes en cas de sinistre, de faire des recherches et de suivre la trace des malfaiteurs. Ils peuvent intervenir dans les résidences privées comme dans les domaines publics.
D’ailleurs, on en trouve dans les forces de l’ordre comme la gendarmerie, l’armée et la police ainsi que chez les sapeurs-pompiers. Il n’est pas rare que le binôme intervient dans les contrôles frontaliers et la recherche de stupéfiants. Le maître-chien et son binôme sont à même de travailler de jour comme de nuit.
Par ailleurs, le compagnon à quatre pattes de l’agent cynophile doit obligatoirement être inscrit sur sa carte professionnelle. Pour cela, le duo doit suivre la formation obligatoire de 490 heures. En cas de remplacement de chien au cours de son activité, l’agent cynophile doit effectuer une autre formation de 70 heures avec son nouveau compagnon.
Les races de chien prisées par les agents cynophiles
Étant affiliés à des missions plutôt délicates et physiques, la Convention Nationale des Entreprises de Sécurité a dressé la liste des races de chien autorisées pour accompagner les agents cynophiles. Ces races de chiens sont communément qualifiées d’autorisées au mordant. En outre, les races les plus prisées des agents cynophiles sont, entre autres, le boxer, le beauceron, le doberman, le rottweiller, le berger allemand, le dogue de Majorque, le berger de Brie et le cane corso.
Par ailleurs, le binôme cynophile doit être en harmonie et en adéquation, non seulement l’un à l’autre, mais aussi par rapport à la situation et aux types d’intervention qu’il est généralement amené à accomplir. Le chien de sécurité doit avoir au moins 18 mois pour être admis en tant que tel. Celui-ci doit également être en laisse et porter une muselière, notamment dans les endroits ouverts au public. Le harnais et le collier font partie des accessoires pour les chiens de sécurité.
Autres informations intéressantes sur le binôme cynophile
- Les caractéristiques communes des chiens autorisés au mordant sont la docilité, le gabarit, le caractère protecteur et la robustesse.
- L’aspirant agent cynophile peut adopter un chien pour l’élever et le dresser jusqu’à plus d’un an avant d’entrer dans le monde de la sécurité. Dans le cas contraire, l’adoption d’un chien adulte et déjà dressé peut être une solution plus rapide. En revanche, il peut arriver que celui-ci ait des difficultés à s’adapter à son nouveau maître.
À titre d’information, CENTINEL SECURITE est une entreprise de sécurité et de gardiennage qui met à la disposition de ses clients des binômes cynophiles fusionnels et formés aux récents protocoles de sécurité. Elle propose surtout ses services aux professionnels afin de contrôler l’accès dans l’enceinte de l’établissement, de prévoir les effractions et les vols. L’entreprise peut déployer son équipe d’agents cynophiles, d’agents de sécurité, d’agents de sécurité incendie et d’agents de gardiennage à Saint-Denis, à Noisy-le-Grand et sur toute l’Île-de-France. Que vous soyez à la recherche d’une intervention occasionnelle ou d’une protection permanente, l’entreprise peut vous envoyer une équipe de professionnels réactifs et expérimentés.