Revêtement mural : pourquoi opter pour le tadelakt ?

Le tadelakt est une meilleure solution pour enduire et étanchéifier un mur. Il s’agit d’un enduit-stuc constitué de savon noir, d’eau de chaux et de chaux de Marrakech. Grâce à ses composants, cet enduit est parfaitement imperméable, et a la particularité de détruire les champignons parasites. En plus, il offre un aspect lisse et brillant au mur. Avec son lot d’avantages, il y a de bonnes raisons de choisir le tadelakt comme revêtement mural. Vous allez en apprendre plus sur le sujet en lisant notre article.

Pour son rendu impeccable

Le tadelakt est un enduit traditionnel marocain qui possède plusieurs usages possibles. Utilisé en tant que revêtement mural, cet enduit-stuc offre un rendu impeccable grâce à sa texture ultra-fine. Ses accents orientaux confèrent au mur un aspect intemporel tantôt brillant tantôt satiné qui révèle son côté authentique.

Grâce à son rendu exceptionnel, le tadelakt est un excellent enduit décoratif. Ce revêtement mural apporte un touche d’élégance à votre intérieur. En outre, il peut instaurer une atmosphère sereine dans la pièce, notamment si vous l’associez à des meubles au style naturel.

Pour ses nombreuses déclinaisons de couleur

Une autre particularité du tadelakt est sa composition incluant généralement des pigments naturels. Grâce à ces pigments, les déclinaisons de couleurs de cet enduit sont nombreuses, bien que les tons neutres restent les plus prisés sur le marché.

Grâce à sa palette de couleurs très riche, vous pouvez choisir facilement le coloris qui donne un coup de jeune à votre pièce : ocre, brun, jaune… Si vous souhaitez créer une ambiance douce et chaleureuse, prenez une teinte nude pour enduire vos murs. En outre, le tadelakt blanc agrandit visuellement la pièce.

Pour sa résistance à l’humidité

En dépit de sa texture ultra-fine, le tadelakt est bien étanche, raison de plus pour l’utiliser comme revêtement mural. Grâce à son étanchéité et à son imperméabilité, il affiche une parfaite résistance à l’humidité, d’où son utilisation dans les hammams, ces bains de vapeur turcs.

Recouvrez les murs de vos salles d’eau avec cet enduit, afin d’éviter l’humidité latente et les problèmes de cloques de peinture liés aux projections fréquentes d’eau. En gardant la pièce bien au sec, ce type de revêtement mural empêche la formation de moisissures.

Pour son caractère fongique

En plus d’être un enduit anti-humidité, le tadelakt est également un antibactérien naturel, grâce à la chaux qui entre dans sa composition. La chaux confère ses vertus fongicides et bactéricides à l’enduit, et vos murs tadelaktés seront en effet bien propres et sains.

En ce sens, en cas de présence de moisissures et de champignons sur les murs de votre maison, nettoyez la surface concernée, et appliquez ensuite du tadelakt. Ce revêtement mural hygiénique vous prévient de nombreux problèmes de santé, notamment, des allergies liées à la présence d’acariens, et des infections broncho-pulmonaires.

Pour sa durabilité

Le tadelakt s’affirme aussi par sa longévité. Ce revêtement mural ne requiert aucun entretien spécifique pour protéger les murs de votre maison dans le temps. Il suffit d’assurer sa pose si vous souhaitez profiter de ces avantages pendant plusieurs dizaines d’années. Pour vous en assurer, confiez son application à un expert en peinture, comme l’entreprise Feltesse à Rueil-Malmaison.

Le tadelakt est un revêtement mural naturel à la fois esthétique, hygiénique et écologique. Il ne risque pas de bouger, et garde longtemps son petit coup de neuf. Il se nettoie facilement à l’eau et au savon noir pour éliminer les salissures et les taches au niveau des murs. Afin de lui conférer une bonne durée de vie, ne le mettez jamais au contact du javel, des produits acides et des anticalcaire. Vous pouvez utiliser le tadelakt aussi bien en intérieur qu’en extérieur.