Taxi pour le transport d’enfant : comment ça marche ?

Pour pouvoir voyager en voiture, un enfant de moins de 10 ans doit avoir un siège spécialement adapté pour son âge et sa morphologie. Cela garantit sa sécurité et son confort durant le trajet et permet de le tenir tranquille. Cette disposition est également valable pour un transport en taxi, et ce, que vous voyagiez avec votre enfant ou qu’il prenne le taxi tout seul. Ce moyen de transport est d’ailleurs plus fiable en particulier pour les enfants. Toutefois, avant de choisir le taxi pour le transport, il faut prendre en compte de nombreux éléments.

Les raisons pour lesquelles un taxi est plus sollicité pour le transport des enfants

Pour le transport des enfants, de plus en plus de parents optent pour les services d’un taxi. Le taxi est une alternative plus sûre et plus conviviale que le bus scolaire. C’est pourquoi il séduit de nombreux parents. De même, c’est un moyen de transport qui s’adapte aux besoins de sécurité et de confort des enfants.

Pour accompagner les enfants à l’école

Dans la plupart des foyers, les deux parents travaillent à plein temps, ce qui ne leur permet pas de consacrer du temps pour accompagner leurs enfants. En moyenne, 50 % des élèves doivent faire entre 15 et 30 minutes de trajet pour rejoindre leurs écoles. Pour les parents, ce temps de trajets s’ajoutant à celui pour le travail devient très contraignant. À cet effet, il est beaucoup plus pratique et raisonnable de confier le trajet à une entreprise de transport, en l’occurrence un taxi.

Pour le transport des enfants pendants les activités extra-scolaires

Une grande majorité des enfants pratique des activités extra-scolaires. Celles-ci ont lieu dans la journée, après la sortie de l’école ou durant le week-end. Outre ces activités hebdomadaires, les centres d’activités organisent également souvent des événements comme des stages, des rencontres et des compétitions. Dans tous les cas, il est indispensable et plus pratique de d’opter pour un service de taxi pour le transport des enfants. Pour ce faire, il faut réserver le taxi.

Les équipements indispensables pour un taxi afin de transporter des enfants

Selon l’article R 412-1 du code de la route, l’utilisation d’équipements spécifiques n’est pas obligatoire pour le transport d’enfants, lorsqu’il s’agit d’une entreprise de transport. De ce fait, il est indispensable de bien choisir la compagnie de taxi à contacter pour prendre en main le transport de vos enfants.

Dans ce contexte, sachez que la compagnie LINEA TAXI à Louhans propose un service de transports d’enfants. Grâce à un professionnalisme prouvé et des véhicules qui respectent les normes de sécurité, les chauffeurs expérimentés garantissent un trajet dans les meilleures conditions pour vos enfants.

Il est toutefois indispensable de connaître les différents équipements à utiliser pour ce type de transport, en fonction de l’âge et de la taille de l’enfant, si le taxi ne fait pas partie d’une entreprise.

Le siège bébé

Le siège bébé est obligatoire pour transporter un bébé, dès sa naissance jusqu’à ce qu’il atteigne 13 kg. Le siège se fixe à un dispositif appelé isofix (normalement présent sur les voitures récentes), dos à la route. Pour garantir le confort de votre enfant, il est indispensable de choisir les modèles homologués i-Size.

Le siège-auto pour enfant

Dès 4 ans, votre enfant peut voyager face à la route et éventuellement tout seul en taxi. Pour cela, le véhicule concerné doit être équipé d’un siège auto pour enfant. Il existe des modèles à harnais et à boucliers (pour plus de protection).

Les rehausseurs

Pour les enfants jusqu’à 10 ans, il est nécessaire d’utiliser des rehausseurs. Contrairement aux autres modèles de sièges auto pour enfant, le rehausseur permet uniquement à l’enfant d’être bien placé pour pouvoir utiliser la ceinture de sécurité du véhicule.