4 astuces de grand-mère pour nettoyer une moquette

La moquette est un joli accessoire de décoration. Cependant, elle nécessite un maximum d’entretien afin d’éviter que les microbes et acariens tentent de s’y nicher. Ainsi, pour que le nettoyage de moquette soit efficace, il est conseillé de le faire en profondeur. Pour cela, miser sur les astuces de grand-mère est une excellente idée. Elles offrent des résultats miraculeux.

Les diverses astuces utilisées

L’entretien et le nettoyage d’une moquette n’exigent pas toujours de grands moyens. Cela peut tout à fait se résoudre grâce aux astuces de grand-mère.

Le bicarbonate de soude

C’est l’un des produits naturels les plus efficaces des astuces de grand-mères pour nettoyer une moquette. Il suffit que vous la saupoudriez de bicarbonate de soude et que vous l’étalez à l’aide d’un balai-brosse. Une fois cela fait, vous n’avez plus qu’à le laisser agir une heure et aspirer à la fin.

L’eau savonneuse

Lorsque la moquette n’est pas tachée, mais qu’elle est moyennement sale, vous pouvez opter pour de l’eau savonneuse pour la nettoyer. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser du savon noir ou du liquide vaisselle. A l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse, il vous suffit de frotter tout doucement et de ne pas mouiller de façon abondante la moquette. Ensuite, vous devez terminer par le rinçage avec un chiffon microfibre ou une serviette-éponge.

L’infusion d’épluchures de pommes de terre

Lorsque vous n’avez pas les moyens de contacter un professionnel pour rénover votre moquette, vous pouvez tout à fait le faire vous-même avec cette astuce de grand-mère. Ici, il s’agit d’utiliser une infusion d’épluchures de pommes de terre. Elle est 100% efficace et naturelle, ce qui ne nécessite aucune utilisation de produits chimiques. Pour l’utiliser à bon escient, il faut frotter le tapis avec une éponge imprégnée de la préparation. Ensuite, il suffit de la laisser agir durant quelques heures et de la rincer à l’eau claire avec une éponge. Une fois cela fait, il n’y a plus qu’à laisser la moquette sécher en évitant de circuler dessus.

Le mélange de liquide vaisselle et de vinaigre blanc

Vous n’êtes pas sans savoir que le vinaigre blanc est un remède miracle de la maison. D’ailleurs, les possibilités de l’utiliser sont multiples. Il peut assainir, désodoriser ou détacher. C’est pourquoi lorsque votre moquette est sale ou tachée de graisses, il suffit de sortir du placard de votre cuisine le vinaigre blanc. Pour ce faire, il faut commencer par verser le vinaigre sur un chiffon propre et frotter la tâche. Ensuite, vous devez le laisser agir durant une quinzaine de minutes. Puis, une fois la pause terminée, vous devez frotter le mélange d’eau et de liquide vaisselle préalablement moussé avec un batteur ou un fouet sur la moquette à l’aide d’une brosse. Enfin, il faut passer au rinçage ainsi qu’à son essuyage avec un chiffon propre et la laisser sécher.

Quelques conseils pour prendre soin au quotidien de sa moquette

Comme une moquette peut être un nid à poussière et à acariens, il est indispensable de veiller à en prendre soin. Pour ce faire, il suffit de s’habituer à certains gestes. Par exemple, avant de marcher dessus, il est toujours conseillé de retirer vos chaussures. Aussi, il faut veiller à passer régulièrement l’aspirateur pour en venir à bout des poussières. Enfin, lorsqu’une tache se forme sur la moquette, soyez réactif afin d’absorber le liquide renversé le plus vite possible pour éviter qu’il s’imprègne.

Bref, il n’est désormais plus nécessaire de se priver de ce charmant accessoire pour offrir une touche chaleureuse à une pièce puisque vous savez maintenant comment le nettoyer avec de simples astuces. Toutefois, dans le cas où vous avez besoin d’aide pour les travaux de nettoyage de vos locaux, faîtes appel à la société ENERGIE.