6 solutions pour sécuriser votre maison pendant les vacances

La période des vacances approche, et c’est notamment le moment idéal pour les familles de partir en escapade et de se ressourcer, loin des contraintes de la vie urbaine. Mais partir en vacances oblige également les familles à laisser leurs propriétés durant une certaine période. Et une maison délaissée représente une aubaine pour les personnes malveillantes, leur donnant ainsi l’occasion de procéder à divers actes illicites tels que le cambriolage ou le vandalisme. Afin d’éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de mettre en place un dispositif de sécurité en engageant un agent de sécurité, en installant des appareils de surveillance, ou encore en adoptant d’autres stratégies. Pour faciliter les démarches, le propriétaire est tenu de faire appel à une entreprise de sécurité afin de mieux choisir l’option à mettre en place pour protéger sa propriété.

Être discret concernant ses projets

La discrétion est un point important, peu importe le type de projet qu’on envisage de réaliser. Et même si un projet de voyage est une nouvelle excitante que l’on souhaite partager avec son entourage, il est préférable de garder le silence, car l’information risque de se répandre, jusqu’à arriver aux oreilles de gens mal intentionnés, qui n’attendront que le départ des propriétaires pour mettre en œuvre leurs actes. Il est également déconseillé d’étaler des informations à propos de ses vacances sur les réseaux sociaux comme des photos à la plage ou à la montagne, etc. Cela peut, en effet, alerter les cambrioleurs et leur faire savoir qu’il n’y a personne à la maison.

Bien ranger les objets de valeur

Il est toujours important de prendre le soin de cacher les objets de valeur lorsqu’on s’absente de la maison. Qu’il s’agisse de bijoux, d’argent liquide ou de pièces d’argenterie, tout ce qui peut susciter la convoitise doit être rangé dans un emplacement discret et sécurisé ou difficile d’accès. L’idéal est de disposer d’un coffre-fort si les moyens le permettent, ou encore de les déposer à la banque.

Confier la maison à une personne fiable

Bien que la discrétion soit importante, il est tout de même important d’informer des proches ou des voisins en qui on a confiance avant de partir en vacances. Cela va permettre à cette personne de veiller régulièrement sur la propriété. Confier la maison à une personne de confiance permet de la faire vivre, et surtout si cette dernière est en mesure d’y passer le plus souvent pour ouvrir les portes et les fenêtres afin d’aérer l’intérieur ; pour arroser les plantes, nourrir les animaux de compagnie ou encore pour vérifier le courrier.

Renforcer les ouvertures

Il est obligatoire de doubler de vigilance lorsqu’on s’absente de la maison pendant un certain moment. En effet, une longue période d’absence donne largement le temps à de potentiels cambrioleurs de procéder à leur sale boulot en toute aisance. Mais pour corser les choses, il est conseillé de renforcer le système de verrouillage des portes et des fenêtres. Pour cela, on peut procéder à l’installation de verrous supplémentaires, la mise en place d’une porte blindée ou encore à l’ajout d’un vitrage renforcé.

Recourir au service d’une société de gardiennage

Faire appel à une société de gardiennage est sans doute l’une des alternatives les plus efficaces. En effet, ces agences ont à leur disposition des moyens humains pour veiller à la sécurité d’une propriété. Les agents de sécurité qui composent les agences de gardiennage sont généralement des professionnels bien entraînés et équipés, disposés à accomplir leurs services en toute efficacité. À l’aide de rondes régulières, ils peuvent faire en sorte de dissuader les malfaiteurs de procéder à leurs actes.

Équiper la maison de dispositifs de surveillance

Il est également possible d’utiliser des dispositifs de sécurité de pointe pour assurer la sécurité d’une maison. Il existe sur le marché d’innombrables gadgets tels que les caméras de surveillance, les alarmes, ou encore les appareils munis de détecteurs de présence. Certains de ces appareils peuvent être synchronisés de manière à alerter les autorités ou les agences de gardiennage en cas de présence suspecte.