Comment mieux surmonter la mort d’un être cher avant et après l’enterrement ?

Perdre un être cher est l’une des plus douloureuses épreuves à laquelle l’être humain doit faire face. Peut-être que l’événement pourrait être encore supportable pendant les funérailles mais la situation devient beaucoup plus difficile quand vous commenceriez à vous retrouvez seul. Comment faire alors pour mieux traverser votre deuil ?

Avant l’enterrement

        • Bien organiser les funérailles

Comment l’organisation des funérailles peut-elle vous apaiser la douleur ? La principale raison est le fait qu’elle vous offre des moments où vous aurez à communiquer avec vos proches ou votre entourage. L’ organisation vous aidera donc à vous recueillir et recevoir des réconforts positifs.

        • Les préparatifs avant la cérémonie

Ce sera pendant les préparatifs que vous annoncerez à vos amis et à votre famille la mort de la personne. Vous devez donc préparer l’accueil des gens qui vont vous présenter leurs condoléances. Le départ d’un être cher est l’un des moments les plus durs et les plus difficiles que vous passerez. Il vous sera nécessaire d’être aidé et accompagné durant toute l’organisation des funérailles. Pendant les préparatifs se feront les faire-parts pour l’avis du décès, l’arrangement du transport du corps dans la région ou à l’étranger, et même la planification de l’enterrement (cercueil, fleurs….).

        • Pendant la cérémonie

C’est à cet instant qu’on fait connaître aux proches les dernières volontés du défunt et qu’on exécute ce qui doit l’être. Vous aurez le choix entre laisser le cercueil ouvert ou fermé. Vous aurez à définir quel type de cérémonie vous auriez pour lui rendre hommage : religieuse ou laïque. Où se passera-t-elle ? Durant ce moment, vous définirez s’il y aura des discours d’adieu, de réconfort ou pas.

        • À l’enterrement

L’instant de dire au revoir à votre proche pour toujours. L’instant de l’enterrement est un moment qui est destiné à lui donner honneur pour la dernière fois.

Après l’enterrement

        • La réception de remerciement

Après l’enterrement, vous avez la possibilité d’organiser une réception en guise de remerciement pour les réconforts et les présences des gens qui ont été là, pour la famille, durant toute la cérémonie. Une réception simple fera l’affaire avec quelques amuse-bouches et des rafraîchissants.

        • Le commencement du deuil

Viendra le moment où toutes les personnes qui vous ont assisté partiront et vous vous sentirez anéanti, plus seul que jamais. Comment y faire face ?

        • Faire le choix entre rester seul ou pas

Rester seul est en général le choix de plusieurs personnes après l’ enterrement. L’effet de la solitude dépend de la personne.

D’une part, il est normal que vous vous sentez incompris même si vous êtes entouré de vos proches. Rester seul est la solution dans ces moments là pour accepter la situation et les émotions que vous pouvez ressentir.

D’autre part, pourquoi est-il conseillé de ne pas rester seul après un enterrement ? C’est parce que vous aurez une vague d’émotions qui pourraient vous dévaster totalement. Il vous sera recommandé de sortir et ne pas rester seul mais être toujours accompagné pour passer le silence.

        • Célébrer les souvenirs

Après le départ de cette personne, évitez d’avoir des regrets. Vous allez plonger dans la dépression. Gardez les beaux souvenirs que vous avez partagé avec elle. Partagez, en commun avec des amis et familles, des moments pour lui rendre hommage et faites votre deuil sans être dans la tristesse.

        • Avoir des activités joyeuses

Il est important de vous donner du temps. Participez à des activités qui vous aideront à vous ressaisir, à ne pas vous faire sentir la solitude et à vous rendre heureux.

Se rappeler que vous n’êtes pas seul

Il est tout à fait normal de se sentir seul après avoir perdu un être cher. Vous oubliez alors tous les autres alors qu’ils peuvent être des soutiens pour vous. Il est à retenir que donner et partager du temps aux autres ne veulent pas dire que vous oubliez le défunt.

        • Accepter la perte

L’acceptation de cette perte vous aidera à avancer. Vous ne serez plus enclin à vous rappeler du défunt qu’avec vos meilleurs souvenirs. Il faut aussi être optimiste pour votre futur.

Passer son deuil ne veut pas dire se plonger dans la tristesse et la douleur pendant un long moment. Vous pouvez le passez en vous sociabilisant avec les gens.