Bon nombre de foyers français utilisent la cheminée pour se réchauffer en hiver. À la fois économique et esthétique, ce type de chauffage offre un moment de convivialité et de détente lors d’une soirée en famille ou entre amis. Cependant, un mauvais usage peut vous causer des ennuis, notamment un incendie ou une intoxication. Selon une étude menée par des spécialistes, près d’un tiers des incendies domestiques en France sont dues aux feux de cheminée. Afin d’éviter ces désagréments, nous avons rassemblé dans cet article 8 mesures préventives. Bonne lecture !
Faire installer un regard sur les conduits
La première mesure à prendre pour éliminer un risque d’incendie consiste en la pose d’une trappe de visite sur les conduits d’évacuation des fumées de votre cheminée. Cette recommandation provient des pompiers. Cette sorte d’ouverture permet de vérifier l’état et la propreté du conduit. Il est ainsi plus facile de déterminer quand un ramonage doit être effectué. En outre, le regard est très pratique afin de faciliter l’intervention du ramoneur et des pompiers, si nécessaire.
Investir dans un abat-vent
C’est une sorte de lame qui protège le canal d’extraction des fumées contre la pluie, le vent, les feuilles et les nids. L’installation d’un abat-vent est fortement recommandée si vous utilisez un foyer au gaz. Le risque d’incendie par les feux de cheminée est beaucoup amoindri, puisque les conduits sont maintenus propres. Toutefois, on n’écarte pas la possibilité d’entrée d’autres objets extérieurs dans le canal.
Éviter de jeter n’importe quoi dans la cheminée
Tout objet susceptible de provoquer un incendie ou des fumées toxiques ne doivent en aucun cas être jeté dans l’insert. Ce n’est pas une déchetterie ! Il s’agit par exemple de matériaux ou de liquides inflammables tels que les solvants et l’alcool qui peuvent causer un danger imminent à votre maison. En général, c’est la toiture qui se consume en premier lors d’un incendie. En outre, il faut éviter à tout prix de brûler du bois de construction ou d’ameublement recyclé dans votre cheminée au risque de nuire à la santé des occupants du bâtiment. En effet, ces matériaux contiennent des produits qui dégagent des fumées toxiques en brûlant.
Bien choisir le bois de chauffage
En complément de ce qu’on a évoqué ci-haut, il faut miser sur la qualité du combustible à utiliser pour votre chauffage. N’importe quel bois ne peut convenir. Les bois de récupération, entre autres ceux peint ou vernis sont à proscrire ! Il en est de même pour les résineux qui émettent une grande quantité de suies encrassant rapidement les conduits.
Vous devez opter pour un bois de chauffage adapté. Les essences comme le chêne, le hêtre, l’érable ou le merisier doivent être privilégiées. Celles-ci sont denses et bien sèches. D’ailleurs, les fournisseurs de combustible sont en mesure de vous livrer du bois ayant séché au moins 2 ou 3 ans.
Mettre les cendres dans un récipient adapté
Il arrive très souvent que les cendres ne se soient pas réellement éteintes. En effet, certaines peuvent encore se consumer petit à petit. Pour éviter la présence de feu sans que vous vous en rendiez compte, ayez l’habitude de verser les cendres dans un contenant métallique.
Tenir le mobilier loin de la cheminée
Canapé, fauteuil, meubles en bois, tapis doivent être éloignés de votre cheminée. Ce sont des matériaux combustibles qui favoriseront la propagation des flammes en cas d’incident.
Éviter de suralimenter la cheminée
Vous pensez qu’il vaudrait mieux rajouter du bois dans votre cheminée le soir dans le but de retrouver du feu le lendemain ? Détrompez-vous ! C’est un geste à bannir ! Au contraire, il faut éviter de suralimenter le feu au moment d’aller vous coucher. Pour rappel : il est strictement interdit de laisser les feux de la cheminée sans surveillance.
Entretenir correctement la cheminée
La loi prévoit qu’il est obligatoire d’effectuer un ramonage de sa cheminée au moins une fois par an. Cette règle s’impose tant au propriétaire qu’au locataire d’un logement. Celui qui va à l’encontre de cette réglementation est passible d’une amende de troisième classe pouvant atteindre les 450 euros. En outre, l’indemnité d’assurance sera réduite si un incendie se produit.
Le ramonage consiste à nettoyer des conduits de la cheminée afin d’éliminer les résidus. Dans la majorité des cas, les feux de cheminée sont issus d’un mauvais entretien du canal d’extraction des fumées. Comme cette opération est obligatoire, il vaut mieux la confier à un spécialiste. Vous pouvez faire appel à PACREAU FARGEOT pour réaliser le travail.