Un électricien est une personne qui travaille et manie l’électricité. C’est un technicien, ouvrier ou artisan spécialiste en matériel, installations ou réparations électriques. Le métier consiste également à produire et à fournir de l’électricité. C’est un métier qui est apparu en même temps avec la découverte de cette source d’énergie. Son évolution et expérimentation sont récentes. En effet, il n’est entré dans la vie quotidienne qu’à partir de la fin des années 1800. Les travaux d’électricité sont risqués et dangereux, on doit toujours faire appel à un professionnel pendant des interventions électriques.
Quels sont les rôles d’un électricien ?
L’électricien est chargé d’installer et d’entretenir tous les systèmes électriques que ce soit dans nos maisons, industries ou usines. Le dépannage des matériaux électriques est aussi assuré par l’électricien. On a tendance à imaginer qu’un électricien travaille forcément dans le BTP. Pourtant, il peut aussi bien travailler dans les installations des spectacles ou le cinéma. Il peut s’occuper de la rénovation ou de la construction. Un électricien doit avant tout concevoir un plan de base et des schémas avant toute installation pour déterminer les emplacements adéquats. Ensuite, il met en œuvre les schémas. Après que les canalisations et les supports soient installés, il pose les câbles et met en place les différents appareils tels que les appareils de chauffages, les prises, les appareils d’éclairage et tant d’autres. Avant de mettre en service un quelconque appareil, l’électricien est obligé de le mettre aux normes. Son rôle est aussi de prendre les mesures de sécurité nécessaires pour ces appareils. En cas de dysfonctionnements, c’est l’électricien qui assure l’entretien. Dans la rénovation, il se charge du remplacement des anciens appareils, et dans la construction, il assure leur conformité face aux normes. Ainsi, en cas de problèmes avec votre installation électrique, n’hésitez surtout pas à contacter un électricien.
Les avantages de devenir électricien
Devenir électricien ne nécessite pas plusieurs années d’études. En effet, on peut être un professionnel du métier en suivant une formation menant au CAP. On peut aussi suivre des formations niveau bac +2 ou +3. Le métier n’arrête pas d’évoluer. Être électricien ne se limite plus aux installations quotidiennes ou industrielles. On peut s’investir dans la technologie, le réseau et même dans la médecine. L’électricité est indispensable dans notre vie et dans chaque domaine. Ce qui veut dire qu’un électricien a peu de risque de devenir chômeur. Après avoir fini la formation, il peut trouver facilement un emploi. Par ailleurs, il n’est pas toujours obligé de travailler dans une entreprise en étant un électricien. En effet, il a la possibilité de créer sa propre société et de devenir un électricien indépendant. C’est l’avantage de travailler en tant qu’artisan. Mais avant de se lancer dans cette voie, il faut avoir au minimum trois années d’expérience. Le salaire d’un électricien dépend de ses années d’expérience, comme pour chaque métier d’ailleurs. Toutefois, un électricien débutant peut recevoir une rémunération élevée par rapport ses capacités et la région où il exerce.
Les inconvénients du métier électricien
Ce qui fait peur dans ce métier est que c’est dangereux. Un électricien est exposé à de nombreux risques et dangers. Bien qu’il prenne les mesures de sécurité obligatoires, les risques d’accidents sont élevés contrairement aux autres métiers. Le métier met la santé et la vie de l’électricien en danger. Il doit donc être très prudent. Pendant une installation, un électricien se met dans des positions inconfortables. Il peut s’accroupir, s’agenouiller ou se mettre debout pendant des heures. Ce travail nécessite par conséquent une bonne condition physique. Néanmoins, à force de se mettre dans ses positions pendant des années, on peut avoir des séquelles comme des maux de dos chroniques qui surviennent chez la plupart des travailleurs dans le domaine.