Différents facteurs peuvent entraîner le frottement d’une porte au sol. Cela peut être des gonds qui se dérèglent, un revêtement de sol bombé, une peinture plus épaisse ou une déformation de la porte elle-même. Or, ce problème risque de causer des désagréments sonores et des rayures sur le sol ou sur la moquette. Voici quelques astuces pour dépanner une porte qui frotte au sol.
Frotter les excès de peinture et régler les gonds
Vous venez de rénover votre porte d’entrée, mais il se trouve que l’épaisseur des nouvelles couches de peinture ne correspond pas à la dimension de l’ensemble de la porte. Pour y remédier, il vous suffit d’effectuer un léger ponçage dans la partie inférieure, dans le chant de la porte ainsi qu’à l’intérieur du cadre. Quant au réajustement des gonds, l’utilisation d’une clé Allen est nécessaire afin de mieux manipuler les vis des gonds de la porte. À noter que la vis supérieur permet de faire un réajustement latéral de la porte, celle du milieu permet de régler la hauteur et celle du bas pour une modification de la compression. Vérifiez le niveau de frottement de la porte au sol à chaque étape du réglage. À noter que le problème de frottement d’une porte au sol causé par un affaissement de l’ouvrage peut souvent être réglé par un vissage d’un tour du gond supérieur et d’un dévissage d’un tour du gond inférieur.
Lessiver et décaper le bas de la porte
Il s’agit d’une solution facile et économique pour réparer le frottement d’une porte au sol. Pour ce faire, démontez la porte. Ensuite, enlevez la poussière et les autres encrassements présents sur la porte. Après, lessivez avec une éponge et de l’eau savonneuse en veillant à bien suivre le sens de la veine du bois. Rincez, puis essuyez avec un chiffon doux, propre et sec.
Servez-vous d’un papier abrasif à grain moyen pour décaper le dessous de la porte de quelques millimètres. Remettez la porte en place, puis vérifiez si elle frotte encore. Si c’est le cas, retirez-la une seconde fois du cadre, puis reponcez de quelques millimètres. Cela vous permettra d’éviter de poncer plus qu’il ne faut et d’éviter un impact sur l’isolation thermique de la pièce concernée.
Par ailleurs, vous pouvez remonter légèrement la porte sans la dégonder, puis insérer en dessous d’elle un papier de verre à gros grain. Maintenez celui-ci avec les pieds et laissez la porte reprendre place avant de la manœuvrer en faisant des mouvements de fermeture et d’ouverture jusqu’à ce que vous n’entendez plus aucun frottement. À noter que ces solutions sont plus adaptées pour les légers frottements.
Poser des rondelles de friction sur les gonds
Cette solution permet de remonter la porte pour éviter qu’elle se frotte au sol. Bien sûr, il va falloir commencer par la dégonder à l’aide d’un pied-de-biche ou d’un gros tournevis. Vérifiez que l’interstice entre le chambranle et le linteau soit suffisant pour permettre un réajustement de la hauteur de la porte. Installez les rondelles de friction sur les gonds de la porte. Le choix de la dimension des rondelles varie en fonction de l’équilibre recherché. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à replacer la porte.
Appliquer un dégrippant ou raboter
Un blocage au niveau des charnières peut également être la cause du frottement de la porte au sol. Dans ce cas, la solution est facile. Appliquez un dégrippant pour porte sur les charnières afin de les détendre. Petit bonus : un dégrippant pour porte peut être utilisé pour résoudre le blocage d’une porte coulissante ou d’une serrure usée. En ce qui concerne le rabotage, il faut faire bien attention et procéder petit à petit pour éviter de créer un espace important sous la porte. Le processus à suivre est : observation du frottement pour repérer la partie à raboter – traçage au crayon – dégondage – rabotage – remise en place de la porte – vérification du frottement. Si jamais toutes les solutions proposées n’ont pas pu vous aider à résoudre le problème de frottement de la porte au sol, il serait peut-être mieux de contacter un menuisier qualifié.